Comment je me suis débarrassé de ma mère

Comment je me suis débarrassé de ma mère, Gilles Abier, Actes Sud Junior.

comment-je-me-suis-debarrassee-de-ma-mereGilles Abier nous offre ici un incroyable recueil de nouvelles où chacune d’elle dresse le portrait d’une mère totalement insupportable. Le plus souvent au travers du regard de l’ado qui doit subir cette mère très pénible, l’auteur met en scène des histoires incroyables aux chutes surprenantes.
Les mères sont pénibles, c’est un fait universel, mais celles-ci décrochent la palme d’excellence ! Entre la mère qui perd le contrôle de sa vie, celle qui veut à tout prix que sa fille excelle ou celle qui épie la vie de son enfant sur les réseaux sociaux : on a ici une multitude de tableaux dont la démesure accroche l’intérêt du lecteur tout en donnant envie de savoir quelle chute va punir la mère. Un plaisir jouissif de vengeance arrive alors au lecteur et les pages se tournent à une vitesse incroyable.
C’est un véritable coup de cœur pour ce fascinant recueil.
Pour vous allécher davantage encore, voici un extrait lu à haute voix de la seconde nouvelle « Ma manager » :

Laisser un commentaire