Sciences CM1, Retz, Comprendre le monde

Sciences CM1, Retz, Comprendre le monde, programmes 2016, Laurence Dedieu, Michel Kluba, Ladislas Panis, Aurélie Raoul-Bellanger.

20170202_101003Pour certaines matières, j’aime bien les guides clé en main qui proposent des activités interactives en classe et qui font vraiment sens pour les élèves (tout en respectant les programmes, évidemment). Ici, on a tout cela. J’ai choisi ce guide pour ma classe de CM1-CM2 et je fais sciences en classe entière, sans différencier les niveaux (en prenant donc la version CM2 pour l’an prochain, puisque de toute façon on peut piocher comme on l’entend dans les thèmes).
Retz respecte tout à fait l’hétérogénéité des sujets : matière, mouvement, énergie et information (thème 1) ; le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (thème 2) ; matériaux et objets techniques (thème 3) et la planète Terre, l’action humaine sur l’environnement (thème 4). L’enseignant peut suivre l’ouvrage pas à pas, tout est guidé. On peut piocher aisément dans les activités proposées et faire en fonction du matériel disponible. Mais, bien souvent, celui-ci est facilement trouvable et les expériences sont vraiment des moments très enrichissants.

20160910_093634Dans quel gobelet le glaçon sera-t-il le mieux conservé ?

Aussi, si on ne peut pas faire l’expérience ou que l’on manque de temps, on peut en regarder les photos. Le guide propose de schématiser les expériences, ce qui permet aux élèves d’en garder une trace.
20170202_101036L’enseignant peut bien sûr faire aussi des photos, afin de les mettre sur un blog, ou de filmer certaines synthèses afin de compléter la leçon de manière plus dynamique.
Les fiches proposées sont aussi clé en main, c’est un vrai plus. La trace écrite suit donc aisément : les élèves parviennent à la créer d’eux-mêmes (et, si besoin, le guide est encore une fois présent pour aider). Certaines activités proposent aussi d’aller plus loin sur chaque sujet, si le temps le permet. De nombreuses vidéos et photos sont à projeter, rendant la séance encore plus vivante. Bref, ce guide est pour moi parfait. Un seul petit bémol : si on veut pousser le bouchon encore plus loin du « clé en main », notons qu’il n’y a pas d’évaluation proposée. Mais, là, on chipote.
Bref, Retz, j’adore, et ce nouveau guide ne fait aucune fausse note.

20170202_101018

Une réflexion sur “Sciences CM1, Retz, Comprendre le monde

Laisser un commentaire