Championne, tome 1, Héroïne malgré moi

Championne, tome 1, Héroïne malgré moi, Lehiah Jais, La Condamine.

championne-heroine-malgre-moiGaëlle adore la course, elle excelle d’ailleurs dans ce domaine et se fait bien vite remarquer. Malheureusement, ce n’est pas la seule raison pour laquelle elle se fait connaître : la voilà qui se retrouve mêlée à des problèmes de plus grande envergure. La jeune fille y risque même sa vie. Car, dans cette société du futur, la dictature règne et les dangers sont grands.
Dans ce roman dystopique, un premier couac : les titres. Je ne sais pas si c’est un choix d’auteur ou d’éditeur mais ces exclamations en langage très courant censées moderniser et dynamiser le récit ne tombent pas juste du tout et sont, du coup, assez ridicules. Ce défaut de langue se retrouve aussi à quelques endroits de lecture. On semble en effet avoir deux styles : l’un à peu près correct et l’autre totalement trop familier qui surgit par endroits mais jamais à raison. Comment dire… c’est un peu comme quand un adulte trop vieux tente le parler djeun’s. Il a beau dire tout pareil qu’un ado, cela ne matche pas.
Aussi, l’histoire ne fonctionne pas vraiment. On surfe dans la vague dystopique… Mais parfois on semble être uniquement dans un roman contemporain voire un livre de chicklit. Alors je veux bien que pour l’immersion dans le récit, l’auteur ait voulu rendre le cadre le plus proche de l’actualité et donner toute la place a des problèmes de cœur ou de sport, etc., afin de faire ressembler les problématiques des ados, mais là encore, cela ne marche pas. On ne passe pas aisément de la scène d’embrouille de collège à une exécution publique. Le mélange gêne à la lecture et on sort du récit. Enfin, on ne sait pas pourquoi on lit cette histoire. L’héroïne et l’histoire rentrent beaucoup dans le cliché et c’est dommage. Il aurait fallu choisir un genre et plus coller aux codes attendus pour ensuite s’en dégager. Car là c’est juste un cumul de codes épars de tous les genres et l’ensemble tombe à plat. Dommage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s