Petit éléphant a un ami !

20170110_095628Au dos, une citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. » Ainsi l’on découvre une étrange amitié, celle d’un éléphant et d’un tigre. Forcément, les envies de jeu ne sont pas les mêmes : éléphant est plus calme, tigre rêve d’aller jouer dehors. Et pourquoi ne pas jouer au tigre chassant l’éléphant ? Voilà de quoi effrayer les autres éléphants qui épient les deux compères. Et puis finalement, même s’ils sont différents « un ami, c’est un ami. Pas vrai ? »
Troisième titre de la série de Petit éléphant (que je ne connaissais pas), cet épisode fait partie de la sélection de l’abonnement « Titoumax » de cette année – que ma fille reçoit. Illustrant bien le concept d’une amitié différente, qui sort des normes, qui peut même choquer, cette histoire a un message fort, qui passe bien. Toute amitié est donc possible, les différences peuvent enrichir et l’imaginaire commun permet d’aller plus loin (ce que l’on voit au dénouement).
Les albums qui veulent passer un message ne sont pas mes préférés mais celui-ci laisse bien la place à l’imaginaire, ce qui me plait. Toutefois, je préfère les nombreux autres titres de Jeanne Ashbé, qui sont à mon sens bien meilleurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s