Où sont les filles ?

Où sont les filles ?, Claire Renaud, Eglantine Ceulemans, Sarbacane, Pépix.

où sont les fillesImaginez, vous faites un petit vœu de rien du tout et, pof, voilà qu’il est mal interprété par le magicien du coin et que, d’un coup de seul, plus aucune fille ne respire sur Terre. Exception faite de vous, bien sûr. Pas drôle hein ? Voilà la terrible histoire d’Ondine.
Terrible ? Surtout terriblement drôle, cette histoire ! Ondine est une narratrice qui n’a pas sa langue dans sa poche. Elle porte un regard aiguisé sur le monde et les autres et ose dire bien haut ce qu’elle pense. Bon, certes, parfois, elle use d’une police un peu plus petite. Aussi, on a dans ce cette histoire rocambolesque des événements qui rebondissent comme des puces, des personnages forts sympatoches et un peu toc toc et une construction bien mouvementée qui zwingue comme il faut. Alors oui, bien sûr, au final, l’auteur nous fait passer un message anti stéréotype et pro égalité des sexes. C’est bien. Mais moi, ce que j’adore, c’est voir Ondine en tutu au milieu d’une cohorte de danseurs pendant son cours de classique.
Voici une lecture bien fraîche et pétillante qui a aussi plu à ma fille de 5 ans.
PS : cher magicien, si tu m’entends, fais en sorte qu’elle arrive vite à lire entièrement seule, car lire 188 pages à haute voix, c’est dur.

Laisser un commentaire