J’apprends à lire avec Sami et Julie

J’apprends à lire avec Sami et Julie, Niveau 1, Début de CP, Emmanuelle Massonaud, Hachette éducation.

23634354_10154852909111423_1239195101_o.jpgVoici une collection très intéressante qui m’a grandement convaincue. Bien sûr, l’objectif pédagogique est certain : il s’agit de s’adresser aux lecteurs débutants. Et quel plaisir pour le jeune lecteur de commencer à associer ses premiers sons, de découvrir une vraie histoire, de lire son premier « vrai » livre tout seul. Souvent, en classe, on crée des phrases en supprimant les difficultés, on « fabrique » un texte adéquat. Ici, on a en plus l’objet livre, avec uniquement les sons simples pour ce premier niveau (la suite vient avec les niveaux suivants) ; les lettres muettes sont grisées pour plus de facilité de lecture et le texte, très court, est redondant de l’image afin d’aider à la bonne compréhension. Bref, tout cible juste. Découvrez sans plus attendre un extrait de la lecture d’Alicia, jeune lectrice de moyenne section :

Une réflexion sur “J’apprends à lire avec Sami et Julie

  1. Je confirme cette série est un outil formidable ! En attendant de les proposer au mois de janvier à mes CP, ils permettent de redonner en confiance en eux à mes CE1 petits lecteurs qui en engloutissent plusieurs par jour. Et les textes ne sont pas artificiels contrairement aux textes classiques des manuels, on a une vraie histoire et de superbes illustrations !

    J’aime

Laisser un commentaire