Effacés, tome 1, Opération 1, Toxicité maximale

Effacés, tome 1, Opération 1, Toxicité maximale, Bertrand Puard, Le Livre de poche Jeunesse, Hachette Jeunesse.

effaces-tome-1Neil est sauvé de justesse. Alors qu’il allait être sauvagement assassiné, le voilà secouru in extremis par la bande des Effacés, des ados qui, comme lui, ont été sauvés. Pour le reste du monde, ils sont morts, inexistants, effacés. Dans l’ombre, ils mènent alors une enquête de la plus grande importance, dans laquelle la vie de la moitié de l’humanité est en jeu.
Une bande d’ados réunis pour accomplir une mission ? On a un scénario assez classique. Un virus créé en même temps que le vaccin pour générer du profit ? Il est certain qu’on a déjà vu ça aussi. Pourtant, ça matche. Le rythme est bien haletant, la construction bien ficelée et quelques rebondissements peuvent surprendre si on méconnaît les clichés. Je suis certaine que ce premier tome peut donc grandement plaire à de jeunes lecteurs et qu’il leur donnera envie de lire la suite. Pour les adeptes du genre en revanche, on surfe trop sur du déjà-vu et, même si la lecture est agréable, elle n’en reste pas moins très convenue. Dommage, car l’auteur sait manier la plume et l’art du suspense. Un peu plus d’originalité pour une prochaine fois et ce sera parfait.

Publicités

Une réflexion sur “Effacés, tome 1, Opération 1, Toxicité maximale

  1. Bonsoir !
    Si vous voulez de la surprise et quelque chose de moins classique il va falloir aller au bout de la série mais l’auteur progresse au fil des tomes 😉 après à vous e voir si vous voulez découvrir la suite 😉
    Sinon je peux vous conseiller dans le même genre mais en beaucoup plus surprenant Une Putain d’histoire de Bernard Minier !
    Bonne soirée,
    Le Bouquineur

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s