Une faim de loup, un point, c’est tout.

Une faim de loup, un point, c’est tout., Solo un puntino, Elisabetta Pica, Chiara Vignocchi, Silvia Borando, Little Urban.

unefaimdeloupVoici un grand méchant loup, toujours positionné face à un point rouge. À chaque fois, le point rouge grossit, grossit, devient cerise, coccinelle, ou même petite fille, et à chaque fois, bien sûr, crac miam, le grand méchant loup mange ce petit point rouge.
Dans cet album, le jeu graphique est important : l’enfant voit que le point grossit de plus en plus, qu’un dessin est ajouté pour transformer le point en une nouvelle création, et le suspense s’intensifie de plus en plus au fil des pages pour savoir comment va se terminer cette histoire. Le jeu graphique repose aussi sur l’alternance des pages blanches et noires et la redondance des images du loup. Aussi, le jeu littéraire est sonore : les exclamations de dévoration sont de plus en plus nombreuses, grandissant crescendo comme la taille du point.
Quelle création artistique ! On ne peut être que bluffé par le talent des créatrices qui ont habilement mêlé texte et image pour engendrer une œuvre hautement littéraire, tout en faisant preuve d’une grande simplicité. Une seule question alors : pourquoi Little Urban ne met pas davantage en valeur le talent des créatrices en écrivant leurs noms sur la couverture ? Il m’a fallu chercher dans les petites lignes, c’est dommage.
Voici un excellent album, original, bien pensé, magnifiquement bien réalisé, qu’il vous faut obtenir et garder précieusement.

Une faim de loup, un point, c_est tout

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s