Au galop, Silver !, Mes deux cavalières au concours de saut

Au galop, Silver !, Mes deux cavalières au concours de saut, Pascal Brissy, Evelyne Duverne, Hatier Jeunesse, Premières lectures, niveau 3.

Mes deux cavalières au concours de sautLe sous-titre expose bien la situation : deux jeunes filles que tout oppose vont monter tour à tour le beau Silver lors d’un concours. Le pauvre poney nous confie avec ses prises de conscience : lui ne veut favoriser aucune des deux jeunes filles et ne contrarier personne. Mais les disputes entre les filles ne cessent d’augmenter, que peut donc faire Silver ?
L’idée de choisir le point de vue de l’animal est intéressant. Le lecteur peut ainsi objectivement apprendre à connaître chacune des filles. Aussi, ce choix narratif accentue l’intérêt pour l’équitation : on découvre ainsi le brossage, les sauts, le stress que peut aussi ressentir l’animal lors d’un concours. Bien sûr, humanisé, le poney crée une plus grande complicité avec le lecteur. Du coup, le jeune lecteur a nécessairement envie de poursuivre la lecture et de découvrir comment la situation va trouver solution. Pari gagné pour ce premier tome qui donne envie de lire la suite de la série !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s