Le classeur des savoirs, PS-MS-GS, avec CD-rom

Le classeur des savoirs, PS-MS-GS, avec CD-rom, des outils pour apprendre, Christine Bauducco, Christine Chaillol, Retz.

le classeur des savoirsLe classeur des savoirs, késako ? C’est un classeur, un seul, unique, pour toute la classe, qui va référencer les apprentissages de la classe. À la question « qu’a-t-on appris cette année ? », l’élève saura ainsi aller chercher la réponse, se souvenir, avoir une trace. Pour résumer, le classeur des savoirs, c’est : « ce que j’ai fait, ce que j’en dis et ce que j’ai appris. Parce qu’il s’adresse à l’enfant, ce classeur prend tout son sens.
Je n’ai jamais vu de classeur des savoirs mis en place et je suis grandement intéressée pour en créer un l’an prochain. Ce guide m’a permis de bien comprendre son fonctionnement, de connaître ses avantages et de savoir comment le mettre concrètement en place dans la classe au fil de l’année. Le CD-rom est alors bien utile pour avoir des fiches prêtes ou des modèles. À chacun de choisir s’il s’en servira ou non. J’ai aussi beaucoup apprécié les conseils des auteurs concernant les erreurs à éviter pour la réalisation des fiches. Pour ma part, je vais laisser un peu de temps à la réflexion mais je pense opter pour une réalisation manuelle, une trace écrite réalisée durant le temps de classe, avec les élèves. L’idéal serait aussi d’avoir un classeur voué à circuler dans les futures classes des élèves. On peut aussi envisager des présentations des différents classeurs entre les classes afin de comparer et de mettre en commun les différents apprentissages. Bref, ce classeur me semble être d’une grande richesse et il est certain qu’il y en aura un l’an prochain dans ma classe.

Laisser un commentaire

