25 situations-problèmes à la maternelle, MS-GS

25 situations-problèmes à la maternelle, MS-GS, Denise Chauvel, Isabelle Lagoueyte, Retz.

25 situations-problèmes à la maternelleCe guide propose de découvrir quelques séquences (25 donc) qui reposent toutes sur le même fonctionnement : mise en situation, phase de validation, phase de conceptualisation, phase d’entrainement ou de réinvestissement et phase d’évaluation. Ces séquences sont réparties dans les 5 domaines de la maternelle. (Certes, l’ouvrage a été écrit lors des programmes de 2008 mais les correspondances avec les nouveaux programmes sont aisées et le contenu toujours pertinent.)
Il est intéressant de choisir de présenter un apprentissage par un problème à résoudre car l’enjeu de la recherche est motivant et le résultat se retient mieux.
J’ai trouvé que pour tout ce qui se fonde sur l’organisation de la classe, l’ouvrage donne de bonnes idées. Même si je ne mettrai pas tout en place l’an prochain, je vais piocher quelques idées pour que les élèves soient davantage acteurs dans le rangement et les compréhensions des règles de vie de la classe. Pour ce qui est de « découvrir le monde », les idées proposées sont intéressantes mais il est déjà plus habituel de fonctionner par problème, donc peu de nouveauté sur ce domaine. On peut cependant piocher quelques idées. Notons toutefois que la création d’un phénakistiscope est passionnante et m’a donné envie de conduire cette séquence en classe. Je pense même que l’idée peut être adaptée pour le cycle 2.
Pour conclure, l’ouvrage peut être acheté les yeux fermés : aucun doute qu’il sera utile pour renouveler quelques pratiques de classe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s