À la place du cœur, Tome 1, Saison 1

À la place du cœur, Tome 1, Saison 1, Arnaud Cathrine, Robert Laffont, R.

À la place du cœurC’est l’histoire d’un ado qui va enfin coucher avec sa copine. C’est l’histoire d’un mec qui se fait racketter. C’est l’Histoire qui a eu lieu en janvier 2015 à Charlie Hebdo et puis partout en France. Arnaud Cathrine a décidé de parler de ces moments que personne n’oubliera. De toutes ces secondes que chacun a vécues. De la télévision. De la succession d’événements. Et puis du quotidien, qui, curieusement, parallèlement, continue. On suit alors un ado, dont la vie d’ado, forcément, ne s’arrête pas. Mais qui y pense, qui réfléchit, s’interroge. On voit les réactions variées des personnes qui l’entourent. Et on voit son amour pour Esther. C’est d’une grande justesse. Mais. Mais je soulève un mais. Pour moi, le puzzle n’a pas fonctionné. Et pourtant. Et pourtant les émotions, chacune, ont matché. Chaque passage est juste, bien écrit, réaliste. Mais la sensation de passer du coq à l’âne m’a gênée. Même si bien sûr c’est fait exprès, même si cela fait partie de l’effet de réalisme. Seulement voilà, le copain à l’hôpital, cela a sonné pour moi comme la goutte d’eau de trop qui génère du coup de l’artificialité. On dirait qu’il fallait à tout prix tout aborder. Et là, tout ce fut trop. C’est dommage car, je le répète, la justesse de chaque passage est bien là et les émotions se ressentent malgré tout. Je suis certaine que ce roman touchera d’ailleurs nombre d’autres lecteurs. Mais je ne suis pas certaine d’aller lire la saison deux.

Une réflexion sur “À la place du cœur, Tome 1, Saison 1

  1. Pingback: A la place du cœur, saison 2 | Chez Mirabilia

Laisser un commentaire

