Apprendre dans les coins jeux, PS-MS

Apprendre dans les coins jeux, PS-MS, Catherine Valiant, Elba éditions.

apprendre-dans-les-coins-jeux-ps-msDans cet ouvrage, l’auteur propose des pistes pour exploiter les coins jeux, notamment le matériel qu’ils contiennent, pouvant ainsi être source de moments d’échanges à l’oral.
J’avais très envie de découvrir cet ouvrage pour savoir comment ne pas laisser les coins jeux dans le même état toute l’année et j’avais envie de voir comment on pouvait pousser les apprentissages en faisant évoluer ces espaces et comment l’autonomie créée pouvait répondre aux attentes qu’on a en terme d’apprentissages. Malheureusement, l’ouvrage n’a pas répondu à mes attentes.
On découvre d’abord des coins jeux très classiques (cuisine, poupée, etc.). Ensuite, les premières exploitations qui en sont faites ne sont pas forcément dans le coin jeu mais davantage en regroupement. Certaines idées sont intéressantes (choisir un objet et devoir trouver où il se range, créer un jeu de Kim en se basant sur la logique des actions liées à l’endroit) mais tout cela reste pour moi très classique. On trouve enfin beaucoup de redondances d’activités (récit de ce que l’on peut faire au coin jeu en s’appuyant sur des images par exemple) et… toujours au coin regroupement. Surtout, ce sont principalement des actions dirigées, et souvent en ateliers, là où je recherchais des pistes pour la mise en place de l’autonomie.
Globalement, l’ouvrage n’a donc pas su apporter les réponses que j’espérais y trouver.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s