Enseignement moral et civique, CM-6e

Enseignement moral et civique, CM-6e, Programmes 2015, Retz, Comprendre le monde, Elsa Bouteville, Benoît Falaize.20170206_122349

Ah, je vais encore présenter un ouvrage de chez Retz. Et je vais encore dire que c’est bien. Comment dire le contraire ? Ici encore, on a un ouvrage qui est clé en main, qui propose un contenu riche, interactif, ludique, précis, pertinent. Bref, parfait.
Composé de trois thèmes (Moi et moi, Moi et les autres, Moi en société), le guide fait ainsi le tour des problématiques des programmes qu’il faut étudier et permet de pousser chaque questionnement à son maximum. Pour chaque séance, on part par exemple d’un texte, on s’interroge, on cherche seul, en binôme ou en groupe, on met en commun et on aboutit à une trace écrite. Le guide permet d’être suivi pas à pas mais nul n’empêche chacun de faire comme il l’entend. On peut très bien piocher parmi les ressources pour faire une séquence comme bon nous semble. Car les ressources, il y en a ! Nombreuses, variées, riches, elles permettent assurément de se questionner comme il le faut et d’éveiller les esprits. Aussi, on ne peut qu’apprécier la différenciation prévue pour les différents niveaux (cm1, cm2, 6e). Notons qu’en 6e, certaines ressources peuvent aussi être utiles pour l’heure de vie de classe par exemple.
Beaucoup disent que les ouvrages sont chers. Alors, pour 37,50 euros, un guide aussi précis et un cd-rom d’une extrême richesse, soyons honnêtes, c’est presque cadeau !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s