La chenille qui fait des trous

La chenille qui fait des trous, Éric Carle, Mijade.

20170206_121202Qui ne connait pas l’histoire de la chenille qui fait des trous ? Pour ceux qui seraient passés à côté de cette perle, un petit rappel : une chenille part chercher à manger ; chaque jour elle mange de plus en plus alors ensuite… elle a mal au ventre ! Une fois devenue énorme, la chenille forme un cocon et devient un magnifique papillon.
Pourquoi cette histoire est-elle une œuvre référence en maternelle ? Parce qu’elle permet de riches exploitations. On a les jours de la semaine, les nombres qui croissent, l’évolution de la vie avec la chenille qui devient papillon et un petit coup de projecteur sur l’équilibre alimentaire. Bref, de quoi utiliser chaque partie de l’histoire comme on l’entend.
Pourquoi elle plaît tant aux enfants ? Car la chenille fait des bêtises ! Son orgie de nourriture ne peut que mal finir et les enfants le savent bien. Aussi, faire des trous, c’est quand même très amusant.
Pour finir, il faut noter qu’il y a une édition à ne pas louper : la version pop-up ! L’ouverture des pages promet surprise et émerveillement à chaque fois et l’enfant peut aussi s’amuser à déplacer la chenille, soulever des volets, découvrir des pages cachées. Bref, le pop-up est extrêmement bien abouti.
Voici un classique de la littérature pour la jeunesse qu’il est interdit de louper !
20170206_121227  20170206_121308

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s