Dans Chacun de mes Mots

20170113_101928Sam est une grande angoissée. Perturbée, la jeune fille souffre de crises de panique qui lui font perdre ses repères et ses moyens et la plongent dans un état de détresse absolue. N’osant le dire à quiconque, Sam ne sait comment et si elle pourra un jour être normale. Mais la découverte d’un endroit secret, où l’on peut s’exprimer en déclamant des poèmes, va la charmer et la changer. Aussi, la rencontre avec Aj, un guitariste pourtant fort mal aimable, va la bouleverser.
Très rares sont les romans qui montrent des adolescents souffrant d’angoisse, de névrose, de dépression. Ici, Sam vit des scènes réellement éprouvantes et pas faciles à vivre. Le lecteur n’est pas victime d’un pathos larmoyant inutile ou d’un message moralisateur. Certes, le roman use pourtant de quelques clichés (les copines pestes en sont un exemple criant) et le milieu du roman laisse tout de même une grande place à un amour plein de guimauve, ce qui dénote un brin avec l’intérêt premier de l’intrigue. Toutefois, le dénouement surprend et équilibre mieux l’ensemble du roman.
Derrière cette couverture rose girly, se cache donc un roman faisant découvrir une ado psychologiquement très instable de manière très habile et réussie : bravo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s