L’élite, Tome 2, Sous surveillance

lelite-tome-2Mon avis sur le tome 1 n’était déjà pas très bon. Mais j’avais trouvé que le suspense était toutefois bien mené et je voulais savoir si le tome 2 rehausserait la série. Raté. Ici, on a de nouveau des épreuves. Alors que le Test est pourtant achevé, on découvre en même temps que l’héroïne que de nombreuses nouvelles épreuves et tests l’attendent. A un moment, la protagoniste pense : « encore un test »… et l’on soupire avec elle. Du coup, l’ennui prime ici sur le suspense. Car, évidemment, sans aucune inquiétude du lecteur, l’héroïne réussit tout. Et, bien sûr, même mieux que les autres. Encore des sélections et, oh, elle est choisi… Un tirage au sort et, bingo, c’est pour sa pomme. Bref, le destin faussement incroyable est totalement artificiel et le roman perd totalement en crédibilité. De même, les épreuves sont de plus en plus ubuesques. C’est dommage car le style reste agréable.
Comme tous les seconds tomes d’histoire dystopique, on est en plein creux, on a une idée de rébellion mais qui n’explosera qu’au tome suivant et l’on sent des longueurs. Je n’irai pas jusqu’au tome trois pour vérifier le cliché.
On espère que l’auteur relèvera de nouveau le défi en laissant de côté les clichés et en faisant preuve de davantage d’originalité dans un prochain roman.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s