Aménager les espaces pour mieux apprendre – A l’école de la bienveillance

retzL’on sait mon opinion sur le livre de Céline Alvarez. Je l’ai dit mais je le redis : si je ne suis pas d’accord avec le personnage, je suis cependant d’accord avec certaines méthodes choisies. Ici, Retz nous propose de, concrètement, transformer notre classe de maternelle pour travailler autrement. Les coins jeux n’en sont plus : chaque espace de la classe devient un espace d’apprentissage spécifique. Adieu ateliers, bonjour liberté de choisir. Chaque enfant choisit l’espace où il souhaite se rendre afin de travailler ce qui le motive. La motivation serait gage d’une meilleure implication de l’élève, et donc d’une meilleure réussite.

Bon point, le livre propose tous les arguments que l’on a envie d’opposer ou toutes les questions que l’on se pose devant un tel changement (« les ateliers c’est pratique », « ils sont tous occupés », quelle trace ?, quelle évaluation ?). Et le livre répond à tout. Non, nul besoin de faire systématiquement le petit train des toilettes. Oui, on peut réellement suivre les apprentissages des élèves. Oui, on évalue. Après avoir débroussaillé les idées reçues, le livre explique concrètement quoi faire : quels espaces privilégier, quelle progression adopter, quelles séquences proposer. Car, en effet, même si l’élève choisit, l’enseignant veille et peut orienter. Les récits de journée d’élèves apportent aussi un autre regard sur la pratique, et rassureront les plus sceptiques.

Encore une fois, Retz brille à la fois par le côté pratique et concret. Seule interrogation restante : les auteurs affirment qu’on papillonne moins qu’avec les ateliers, j’avoue douter mais ne demande qu’à tester.

A ceux qui expérimentent, n’hésitez pas à partager vos ressentis en commentaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s